A la rencontre de Antonio Damasio

Présentation

« A la rencontre de Antonio Damasio » est une série de 3 films qui ont été réalisé à l’occasion de la venue à Lyon du professeur Antonio R. Damasio, invité par le Pôle Universitaire de Lyon (PUL} à l’initiative de l’équipe du Laboratoire d’Etudes et d’Analyse de la Cognition et des Modèles (LEACM/ISH) de l’Université Lumière 1 Lyon2 et sous la direction du professeur Robert Martin.

Films

Initaliement édité sous la forme de DVD, nous publions ici le contenue intégral qui relate trois événements marquants de ces journées :

Rencontre avec Antonio R. Damasio chez Jean Fusaro » 14 mai 2003

Une discussion sur le thème des émotions a réuni le 14 mai Antonio Damasio, Robert Martin et le peintre Lyonnais Jean Fusaro dans l’atelier du peintre.

« Cerveau, émotion et comportement » 15 mai 2003

Dans le cadre des Grandes Conférences de Lyon (Cycle 2002 · 2003),présentées par le Pôle Universitaire de Lyon et la Ville de Lyon, Antonio Damasio a tenu une conférence le 15 mai sur le thème « Cerveau, émotion et Comportement humain », dans l’amphithéâtre Roubier de l’Université Jean Moulin 1 Lyon3.

« Emotion et Cognition » 16 Mai 2003

Lors d’un colloque organisé le 16 mai par le LEACM sur le thème « De l’approche Systémique aux Sciences Cognitives », Antonio Damasio a présenté une communication intitulée « Emotion· Cognition », dans les locaux de l’ISTIL sur le Campus de la Doua à Villeurbanne.

Courte biographie de Antonio R. Damasio

Antonio R. Damasio est Professeur » Van Allen Distinguished « , Directeur du Département de Neurologie à l’Université de l’Iowa et Professeur Adjoint au  » Salk lnstitute , de La Jalla.
Les travaux de Damasio visent à élucider les problèmes complexes dans le domaine de la neuroscience fondamentale de l’esprit et du comportement de l’être humain.Ses recherches s’intéressent également aux maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Les contributions de Damasio ont été d’un apport capital à la compréhension de la base neurale dans la prise de décision, l’émotion, le langage et la mémoire. Les laboratoires, créés par Antonio et Hanna Damasio à l’Université de l’Iowa (USA), jouent un rôle prépondérant dans la recherche sur le fonctionnement cogntitif en associant conjointement l’imagerie fonctionnelle et la » methode des lésions » (études de cas de patients cérébro-lésés). Damasio est membre de » l’Institut de Médecine de l’Académie Nationale des Sciences » et fait partie de » l’Académie Américaine des Arts et des Sciences », de » l’Académie Bavaroise des Sciences « , du  » Programme de Recherche en Neurosciences « , de  » l’Académie Européenne des Sciences et des Arts « , de  » l’Académie Royale de Médecine de Belgique , , de  » l ‘Association Américaine de Neurologie , et de  » l’Association des Physiciens Américains »· Il a été Président de » l’Académie de l’Aphasie et de la Société de Neurologie Comportementale « . Entre autres distinctions, Damasio a reçu le » Prix William Beaumont » de l’Association Médicale Américaine (1990), le » Golden Brain Award, (1995), le » Prix lpsen, (1997), la » Kappers Medal of Neuroscience, (1999), le » Prix Reenpaa, (2000) et le » Prix Arnold Pfeffer, (2001 ). En 1992 avec son épouse ils ont partagé le » Prix Pessoa ».

Il est Docteur » honoris causa » de l’Université de Aachen (D.Phil., he 2002).

Les Livres d’Antonio Damasio

  • L’Erreur de Descartes, la raison des émotions, (Odile Jacob, 1995)
  • Le Sentiment même de soi, corps, émotions, conscience,
    (Odile Jacob, 1999)
  • Spinoza avait raison, le cerveau de la joie, de la tristesse et des émotions  (Odile Jacob, 2003)
  • L’autre moi-même – Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions ( Odile Jacob,‎ 2010)

En savoir plus

Crédits et remerciements

Une réalisation de la plateforme technologique de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH).

  • Direction scientifique : Robert Martin 8: Annick Maincent (LEACM)
  • Chef de projet : Mathieu Chignon
  • Films réalisés par les equipes de la plateforme technologique de l’ISH, en collaboration avec le Pôle Audiovisuel de l’Université Lumière 1 Lyon2.
  • Tournage : Didier Leblanc, Mathieu Chignon, Aoife NiC. , Alice Ravel, Gérald Foliot
  • Montage : Didier Leblanc
  • Sous-Titrage & infographie : Mathieu Chignon
  • Traduction : Claire Beslile

Remerciements : De très nombreuses personnes sont intervenues dans la conception de ce DVD. De façon désordonnée, nos plus chaleureux remerciements à Martial Tala, Jean luc Carroujat, Pascal Dissard et ses amies (Traduction), Nicole Gianelli et Marie-Christine Michel pour la Gestion de la production; Sonya Bechet, Alexandra Bini et lLurie Brun pour leur assiduité dans la phase de validation du DVD ; Merci également aux services techniques de l’Université Jean Moulin et de l’lSTll; Enfin, nous tenons encore une fois à remercier Jacky et Jean Fusaro qui ont eu la gentillesse de nous avoir ouvrir leur atelier.